Contact : François Thiebolt

Email : Francois.Thiebolt@irit.fr

Organisation : IRIT - UPS

Description du projet

Ce projet se déroulera dans le contexte des systèmes ambiants appliqués à l'opération neOCampus (http://neocampus.univ-tlse3.fr/wiki). Cette opération vise à doter le campus de l'Université Paul Sabatier d'une intelligence pervasive au service des utilisateurs. Pour cela, elle s'appuie sur un grand nombre de capteurs sans fil disséminés dans les bâtiments et sur des effecteurs pour piloter des équipements tels que volets roulants, ventouses magnétiques, luminaires etc.

Depuis 2015, l'opération neOCampus collecte de la donnée issue de capteurs disséminés sur le campus. Les points de collectes se présentent soit sous la forme d'un automate programmable 1 ou bien d'un end-device (e.g neOSensor 2 ): dans les deux cas, les capteurs et/ou effecteurs y sont directement attachés. Cependant lorsque ses capteurs / effecteurs sont disséminés à l'échelle d'un immeuble, la solution passe par la mise en œuvre d'un bus de terrain.

Nous vous proposons ici la mise en place d'un bus CAN sur Raspberry Pi auquel va être raccordé des modules d'entrées / sorties CAN. Ce type de bus est également présent dans le milieu des Véhicules Autonomes Connectés (VAC ---projet autOCampus). Pour aller un cran plus loin dans l'innovation, ce projet ambitionne de fusionner la dimension alimentation DC et transfert de données: ainsi, le câble DC (e.g 24v) va également servir au transport du protocole CAN jusqu'au Raspberry Pi via une modulation à définir. Déposez ici des ressources supplémentaires (ainsi qu'une image qui sevira d'icône).:

Documents :